Exercices contre les vertiges

Exercice 1 – Fixer du regard un point de référence

En position couchée, fixez un point au plafond. Maintenez le contact visuel avec ce point pendant que vous bougez la tête en alternance de gauche à droite.

Exercice 2 – Déplacer un objet

Asseyez-vous sur une chaise ou dans un fauteuil. Prenez un objet du quotidien (comme un ballon ou une bouteille d'eau en plastique) et posez-le devant vous sur le sol. Soulevez-le ensuite de nouveau, posez-le sur vos genoux et replacez-le sur le sol à un autre endroit – toujours en alternance, à gauche, à droite et devant. Il est possible de réaliser cet exercice en position debout.

Exercice 3 – Se lever

Passez plusieurs fois de la position assise à la position debout. Tout d’abord avec les yeux ouverts, puis, dans un deuxième temps, avec les yeux fermés.

Exercice 4 – Se toucher le nez

Étendez le bras devant vous et fixez votre index des yeux. Touchez ensuite votre nez avec l’index et étirez de nouveau le bras, sans quitter le doigt des yeux. Vous pouvez réaliser cet exercice en position couchée, assise ou debout.

Exercice 5 – Tourner le corps

Tournez le haut de votre corps vers la gauche et vers la droite (en alternance avec les yeux fermés et les yeux ouverts). Les yeux fermés, visualisez un point de référence et suivez-le dans votre esprit.

Exercice 6 – Incliner la tête

En position assise ou debout, fixez un point et maintenez le contact visuel. Inclinez ensuite la tête vers l’avant et vers l'arrière, puis à droite et à gauche. Au début, réalisez les mouvements avec lenteur, puis plus rapidement.

Exercice 7 – Jongler avec une balle

En position debout, lancez une balle d’une main à l’autre à la hauteur de vos yeux ouverts. Plus les pieds sont rapprochés et plus l'exercice est difficile. Commencez avec les jambes écartées à largeur de hanches. Au début, vous pouvez également réaliser l’exercice en position assise. Il est aussi possible de varier l’exercice en lançant la balle d’une main à l’autre à hauteur des genoux

Exercice 8 – Marcher sur de la mousse

Posez un gros coussin ou un bloc de mousse (de 10 cm d’épaisseur) sur le sol derrière une chaise ou un fauteuil. Marchez sur place en vous tenant au dossier du siège, tout d’abord les yeux ouverts, puis les yeux fermés.

Exercice 9 – Pas de funambule

Marchez le long d’une ligne droite. Ce peut être une ligne du parquet ou le bord d'un tapis. Réalisez d’abord l’exercice les yeux ouverts, puis aussi les yeux fermés.
Pour augmenter la difficulté de l'exercice, vous pouvez aller et venir plusieurs fois ou poser un pied exactement devant l’autre pour effectuer le "pas de funambule". Pour rendre l'exercice encore plus complexe, vous pouvez, les yeux ouverts, incliner la tête de gauche à droite à maintes reprises pendant la marche.